Blog

26/01/2015 12:01

Cercle 200

Il y a des moments où tu te dit "ahah, autant d'expérience requise pour passer du niveau 199 au niveau 200 que pour passer du niveau 1 au niveau 199". Et pourtant c'est vrai. Tu es exaspéré de voir la jauge d'expérience fixe, de ne pas prendre un seul petit pourcent, depuis des jours. Et puis les semaines passant, elle augmente, petit à petit. Au gré des week-end "Double XP", des méta-succès et des contenus évenementiels, tu commence à te dire que finalement, tu sera peut-être 200 avant de prendre ta retraite. Et plus la barre avance, plus tu as le sentiment que le 200 est proche... très proche... ça n'a beau être "que" 5 points de caractéristiques, 5 malheureux points de vie, 1 point de sort et un petit dopeul, il y a quand même de la fierté.

Et là...

Le commencement

Tout à commencé à la rentrée de 2006, tous mes amis me parlaient d'un jeu auquel je ne pouvais pas jouer car je n'avais pas internet : Dofus. Un jeu en ligne avec d'autres gens où le but c'est de gagner des niveaux, et de combattre Bonta parce que les bontariens sont plus nombreux et faire le mal c'est bien parce que c'est marginal. 
Au fil des discussions, je compris quand même que le "kama" était la monnaie du jeu, et que c'était bien d'aller taper des Maîtres Vampyres parce que leur sang vallait cher. Ouaip, 40 000k, c'était la richesse.
 

Feu sacrieur multi-élément

Et le 3 novamaire 636 (03/11/2006, version 1.15.4), je décide (ayant fraîchement eu accès à internet) de me lancer dans l'aventure avec le personnage qui a le look le plus "humain" d'entre tous : un sacrieur. Mais je n'ai aucune maîtrise des outils, je ne sais pas où je vais, je me perd dans Astrub, devient cordonnier, attribue des points de caractéristiques parce qu'"être intelligent et fort c'est bien, agile et sage c'est moins important", et utilise peu de sorts en combats de peur que mes PA ne reviennent pas à chaque tour. Une catastrophe.
Mes camarades de collège m'ont dit que j'avais fait absolument n'importe quoi. Je recrée un sacrieur ("The-sanginaire"), sans plus de succès.
 

Les premiers pas de the-big-bos

Face à mon incapacité notable de comprendre quoi que ce soit du jeu, j'invite un ami à venir chez moi pour mon anniversaire, le 25 novamaire 636 (25/11/2006) afin qu'il m'explique un peu le fonctionnement du jeu. Le serveur Menalt étant complet un samedi après-midi, on se dirige vers un des serveurs recommandé et encore non-restreint : Rosal (serveur international).
Le Chaton étant une "invocation cool même si il soigne parfois l'ennemi mais il peut lui faire très mal et t'as un sort qui tue un tour sur deux", mon ami m'oriente vers un écaflip, que je nomme au doux nom kikoo (on a tous été kikoo à un moment, non ?) : the-big-bos ("boss" n'étant pas possible, une majuscule n'étant pas obligatoire et les tirets n'étant pas limités).
Ganymède accueille donc mon jeune écaflip à sa statue, à Astrub (qui à l'époque n'était pas voisine d'un certain Papychat), et m'emmène faire mes premiers pas dans la grotte de Tainéla (non, avant il n'y avait pas Incarnam). Je commence à comprendre un peu le fonctionnement des combats, massacre en boucle une pauvre Arakne jusqu'à monter niveau 5.
Puis mon ami m'apprend à utiliser la géoposition (pas de mini-map à l'époque), les interfaces, les quêtes, les "coins pas mal pour XP un peu à Astrub si tes parents veulent pas t'abonner" comme le célébrissime Homme Ours (et son non moins célèbre "Le Ours") ou, "pour quand tu sera un peu plus HL", la grotte secrète des Chafers d'Astrub que tous les non-abonnés s'arrachent.
(Reconstitution)

La longue hibernation

Un beau jour, alors que je souhaitais rejouer avec the-big-bos (les serveurs Menalt ou Hecate étant régulièrement complets) : je m'aperçois qu'il n'est plus possible que je me connecte sur le serveur Rosal car je n'appartenais pas la bonne communauté.
Je vadrouille donc de serveur en serveur, de personnages en personnages, d'Astrub en... Astrub (je n'étais pas abonné) pendant quelques années... Toujours est-il que mon petit écaflip rouge, du haut de son niveau 28, était bloqué. Et pestais d'avoir un slot de personnage non-utilisé en pratique mais non-utilisable car occupé, en me promettant que si un jour, par hasard, je pouvais me reconnecter sur Rosal, je supprimerai ce personnage qui m'a que trop longtemps enpêché d'en créer un 5ème jouable sur le compte.
 

Et un beau jour...

... à l'occasion d'une sauvegarde sur tous les serveurs sur lequels je jouais, vers 639 (2009) je tente, par le plus grand des hasards, de me connecter sur Rosal. Formidable : je suis dans la file d'attente ! Mais avant de supprimer l'écaflip, je me dis que, quand même, pour l'occasion, je pourrai le rejouer un coup au bon souvenir. Je récupère donc the-big-bos sur une map du Contour d'Astrub, au sud (non loin des Bouftous apprivoisés), et me balade, et me dit que finalement, si je peux continuer à me connecter dessus, pourquoi ne pas garder le personnage !
 

Dans la cour des grands

Après le petit lifting de aperiel 640 (avril 2010, migration des serveurs 1.29 vers 2.0), ayant acquis mon indépendance téléphonique avec des restes de forfaits chaque mois, je commence à m'abonner régulièrement (mes parents m'avaient auparavant abonné un mois à l'occasion de l'offre promotionnelle de l'Ankama Convetion 3 en descendre 638 (décembre 2008), j'avais pu un peu découvrir les joies de "l'ailleurs d'Astrub", tenté par Piélan l'énutrof). Je commence par faire quelques donjons, à me faire aider par des THL vraiment très sympathiques (des niveaux 190 qui aident un niveau 70-80 qu'ils ne connaissent pas à passer un donjon, je n'ai vu ça que sur ce serveur anglais). Je fais mon petit bout de chemin, mais sans ami régulier pour m'aider au pied levé, sans conseil ni prêt temporaire d'objets, ... Mais l'ambiance était cool, beaucoup plus cool qu'avec la communauté française.
 

Un brâkmarien sur le serveur du chef de la cité blanche

Pendant ce temps, dans la vie réelle, en classe de Seconde, j'ai trouvé des camarades de classe qui jouaient eux aussi à Dofus (dont celui que vous connaissez sous le pseudo de Anthik), mais tous sur des serveurs différents. Après qu'ils aient élu Amayiro comme serveur commun, Anthik me somme ramener ma fraise (mais surtout mon écaflip) sur Amayiro. Un peu à contrecoeur au début (mais surtout parce que je suis assez avare), je me procure 9000 ogrines courant 641 (2011) et décide de migrer vers Amayiro, me disant qu'au pire j'ai encore un Roublard pour me garder un accès au serveur (et lui et ses 2 millions de kamas dorment encore sur le serveur).
 

De niveaux en niveaux, de quêtes en quêtes, de donjon en donjon, de màj en màj, de succès en succès, d'offrande en offrande...

Alors que le Kolizéum m'a fait principalement grimper du niveau 80 au cercle 110-120, l'aide de mes compagnons de jeu (pas encore Lumino et compagnie, hein, ça n'existait pas ! Des vrais gens), j'ai fais mon petit bout de chemin, mais en veillant au respect de valeurs essentielles pour moi :
  1. Ne pas farmer le Royalmouth ni quelque autre monstre de Frigost (ni aucun monstre d'ailleurs) : les faire simplement quand c'est nécessaire
  2. Ne jamais recourrir à la vile technique du "full sasa" (je n'ai pas de panoplie prespic, ni en banque, ni sur aucun personnage)
  3. Ne jamais acheter de kamas sur un site externe, les bots m'ont suffisament emmer*é durant mes 5 longues années à Astrub pour que je retienne bien la leçon (en revanche, via la bourse aux kamas, ça m'est arrivé)
  4. Faire plein de quêtes, plein de succès quand ils ont été implantés.
  5. Pendant un bon moment, ne pas intégrer de guilde pour ne pas m'engager à protéger des percepteurs en toutes circonstances (je me suis ravisé depuis, comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis).
Tracage d'avis de recherche, accomplissement de quêtes, de succès, ... Preuve de mon acharnement par la chronologie :
  • 31 fraouctor 643 (31/08/2013) : en quête de gloire : 700 quêtes
  • 5 javian 644 (05/01/2014) : en quête de victoire : 800 quêtes
  • 24 septange 644 (24/09/2014) : en quête d'exploits : 900 quêtes

Quelques métiers, ici et là

L'arrivée des piles d'action m'a permit de monter plus facilement quelques métiers, motivé en plus par le cruel manque de pods (n'étant pas d'élément terre). D'abord Alchimiste, puis Paysan, et enfin Boulanger : de bons bonus de pods pour un écaflip à l'inventaire généralement plein. Le 4 martalo 644 (04/03/2014), je débloque le succès "Ma petite entreprise".
 

L'ascension

17 novamaire 642 (17/11/2012) : cercle 150
8 joullier 643 (08/07/2013) : cercle 190
24 fraouctor 643 (24/08/2013) : cercle 196
13 octolliard 643 (13/10/20132) : cercle 199
 

Le niveau 199

La barre d'xp qui n'avance pas, toussa toussa... C'est ce que j'ai connu, pendant plus d'un an. Et puis les choses s'accélèrent... Et puis, un jour, comme ça, le 25 fraouctor 644 (25/08/2014), tu vois que tu es à la moitié. Et un peu plus tard, le 30 novamaire 644 (30/11/2014), tu vois qu'il te reste moins d'un milliard de points d'expérience à gagner. Et encore plus tard, le 19 javian 645 (19/01/2015), tu vois qu'au final, il te reste moins de 100 millions de points d'expérience à avoir. Le 24 javian 645 (24/01/2015), tu vois qu'il ne te reste qu'un pauvre poucent à avoir.
Et le lendemain...
 

Le niveau 200

Merci à 
tous les joueurs qui m'ont aidé
mon chaton et ma roulette pour les quelques coups qui ont fait ragé mes ennemis (et moi même)
 l'interface de cadeaux à qui j'ai dû faire face des centaines de jours pour ne pas attribuer les cadeaux en attente car mon inventaire était à la limite d'être plein
 les dev qui répondent gentillement sur Twitter et qui m'ont fait gagner 1 clé bêta Dofus 2
 la communauté hispanique grâce à qui à un moment donné j'ai gagné 3 mois d'abonnement
 la mise à jour des càc qui rendu les combats kolizéum plus sains
la mise à jour avec le mode tactique pour mieux appréhender les combats
la mise à jour des écaflips, parce qu'à la base je jouais qu'avec bluff, et après quoi j'ai gagné d'autres sorts comme félintion, griffe de caengal, ...
les rollbacks qui au final ne m'ont touché qu'une fois
les twittos, les dofus mag, les cartes wakfu tcg, wakfu les gardiens 1, le calendrier de l'avent et tout ce qui m'a permi de gagner des dizaines de cadeaux
les bots sans qui Dofus ne serait pas Dofus (et qui m'ont fait lagguer un bon paquet de fois)
...

En savoir plus

—————

08/01/2015 14:55

'Je Suis Charlie' : sélection de tweets

Partout dans le monde, depuis hier, les réseaux sociaux ont été agités, quelque que soit le pays, l'âge, le statut, ... L'attentat contre Charlie Hebdo est loin d'avoir laissé indifférent. J'ai particulièrement scruté Twitter hier, aujourd'hui encore, et je vous propose une sélection de tweets, d'images, d'informations (du plus ancien au plus récent).

 

Tweet qui a été repris par UT1Capitole :

Les commentaires ne sont pas activés pour cet article, vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux. Liste suceptible d'être actualisée.

Liste actualisée à 22h55.

En savoir plus

—————

Tous les articles

—————