Blog

28/08/2015 15:00

Top 5 de mes jeux vidéo préférés

Il y a un petit moment que je voulais faire ce classement, même si ceux qui me suivent sur Twitter doivent déjà avoir une idée des jeux auxquels je joue.

Je précise que ce classement est totalement subjectif, ne venez pas me lancer des pierres si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

 

1er : Rayman 3

Editeur : Ubisoft

Studio : Ubisoft Montreuil

Année de sortie : 2003 (2012 pour la version HD)

Plateformes : PC, Xbox, PS2, Gamecube, Gameboy Advance | Version HD : PS3, Xbox 360

C'est peut-être parce qu'il s'agit de mon second jeu vidéo sur console, mais c'est mon jeu préféré. Il s'agit d'un épisode de Rayman en 3D (le seul où Michel Ancel, son créateur, n'a pas collaboré), mêlant des personnages loufoques à des décors somptueux qui n'ont d'égal que la magnifique OST qui les accompagne, le tout avec un gameplay fun proposant une progression bien jaugée.

Pour la petite histoire, André (ou Dédé) et un lums rouge (gentil) qui a eu peur et s'est transformé en lums noir (méchant) avec pour objectif de transformer d'autres lums pour asservir le monde. Si durant la première partie du jeu le but est de sortir Dédé du ventre de Globox (qui l'a avalé par erreur), une fois cela fait, le but sera de le rattraper dans la seconde partie.

Comme je le disais plus haut, la diversité et la qualité des musiques, les décors de toute beauté et différents pour chaque monde (Concile des Fées, Forêt Claire Feuille, Marais Crapoteux, Lande aux Esprits Frappés, Désert des Knaarens, Grand Raccourci, Sommet d'Outre Nuées, Quartier Général Hoodlums, Tour du Leptys) en font une oeuvre d'art (oui, quand je suis fan, j'y vais à fond).

Le gameplay est constamment renouvelé avec de nouveaux ennemis, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux "véhicules" (bateau, surf, voiture volante, skate, ...) tout au long du jeu.

Notons également les dialogues dont l'humour potache rend le jeu encore plus passionnant, et renforcent les traits de chaque personnage.

Allez, un défaut ? Seulement que la caméra n'était pas encore au point sur les jeux de cette époque et qu'il est parfois difficile d'appréhender les distances. Mais ce n'est qu'un détail, ça ne nuit pas réellement au jeu. On peut aussi regretter que si la version HD reprend l'ensemble des niveaux bonus (sympas, mais pas faciles), les vidéos "tuto" (expliquant aux Hoodlums comment tuer Rayman) de la version originale ont été troqués pour des illustrations issues de l'artbook de Rayman Origins. C'est sympa, mais ça ne remplace pas ces vidéos, heureusement trouvables sur Youtube !

Le jeu coûte 10€, vous avez ordre de l'acheter. Sur le champ. On ne discute pas.

Si vous souhaitez découvrir le jeu, je vous conseille le Let's Play réalisé par PlayFan ici :

Ma fausse interview avec les personnages du jeu (pour montrer une partie de leur humour) : 

2ème ex-aequo : Rayman Origins et Rayman Legends

Editeur: Ubisoft

Studio : Ubisoft Montpellier

Année de sortie : 2012

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360, PS Vita

Editeur: Ubisoft

Studio : Ubisoft Montpellier

Année de sortie : 2013

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360, PS Vita, PS4, Xbox One, WiiU

Oui, je suis fan de la licence. Que voulez-vous !

Je mets ces 2 jeux ensembles car Legends est en quelque sortes la suite d'Origins. La qualité des niveaux de ces jeux est exceptionnelle pour plusieurs raison : une superbe OST (composée par Christophe Herald et Billy Martin), des décors somptueux dans chaque monde (tiens, je l'ai pas déjà dit ça ? remarquez, sur Legends, ils ont été bien améliorés depuis Origins), et des niveaux d'une précision redoutable. Je pense par exemple à ce qui fait la spécificité de chaque jeu : les Coffrapattes sur Origins et les niveaux musicaux sur Legends. Ces niveaux nécessitent une précision à la seconde près afin de pouvoir être parfaitement réussis, tout en sachant conserver (ou créer) du fun. Le nombre de personnages disponibles est assez conséquent, bien que le choix des personnages soit peu important pour moi.

Peu de scénario dans ces jeux (mais en même temps on n'est pas vraiment là pour ça), si ce n'est qu'un magicien Ptizêtre maléfique (puis 5) sème(nt) des cauchemars dans la Croisée des Rêves.

Rayman Legends a également un atout que n'a pas Origins : 4 niveaux en ligne (2 par jour + 2 par semaine).  Générés automatiquement à partir de séquences de jeu, ils se déroulent dans les niveaux où l'on peut libérer des princesses (Château de Murfy, Puits sans Fond, Lande aux Esprits Frappés, Dojo, et ma préférée : la Tour Infinie) et proposent des défis variés : aller le plus loin possible, aller le plus vite possible, récupérer le plus de lums possibles, ... Le vendredi, c'est le jour du défi spécial de la semaine : au lieu d'être créé par un algorithme comme d'habitude, le challenge et fait main par le studio et propose parfois de nouveaux types de défis, ce qui permet de mieux les équilibrer et de proposer de nouvelles séquences de jeu. Le seul point noir de ce mode sont les tricheurs qui sont nombreux, mais régulièrement bannis depuis quelques temps (heureusement que je suis allé râler sur Twitter !).

Toutes mes vidéos sur tous les niveaux de Rayman Legends :

Mes meilleurs défis en ligne :

3ème : Wakfu, les Gardiens

Editeurs : Ankama / France 3

Studio : Ankama

Année de sortie : 2009

Plateforme : PC (sur navigateur)

Jeu indisponible : les serveurs de jeux ont (malheureusement) fermé.

S'il y a bien un jeu que je regrette, c'est celui-ci, car Ankama a pris la décision de fermer les serveurs de jeu, pour notre plus grand regret.

Basé sur le client de jeu Dofus 1.27, ce jeu jouable sur navigateur était un MMORPG (au tour par tour) directement en lien avec la série télé Wakfu. Chaque samedi matin, juste après la diffusion d'un épisode du dessin animé sur France 3, un nouveau donjon ouvrait ses portes. Composé généralement de 3 combats successifs, le "donjon" permettait de revivre les aventures de l'épisode diffusé en jeu, de 1 à 4 joueurs, contre les ennemis notables de l'épisode, éventuellement avec les alliés de circonstances qui apparaissent aussi.

Les qualités de ce jeu ne se limitent pas à son ambiance toute particulière via des graphismes très colorés et des musiques reprises du dessin animé (ou dans le même genre) et qui s'accordent parfaitement aux niveaux. L'ambiance est aussi retranscrite à l'aide des paroles des personnages puisque des citations du dessin animé sont reprises en jeu : on peut les entendre aléatoirement durant un combat spécifique, ou bien au lancement des sorts des adversaires, permettant de scénariser un combat. Un adversaire notable dans la série voit parfois sa représentation en jeu évoluer au cours des combat : devenir plus forte, changer de sorts, changer d'apparence, ce qui participe à l'immersion dans l'histoire. Niveau gameplay, outre les sorts que l'on possède habituellement et qui malgré de bonnes animations restent somme toute classiques (taper, généralement), il peut arriver lors de certains combats que nous possédions certains sorts spécifiques (un sort pour "embrasser" des princesses par exemple, ou d'autres pour apprendre des pas de "danse", à moins que l'on préfère puiser l'énergie du Wakfu pour multiplier par 20 notre puissance). Les monstres peuvent également nous réserver quelques surprises en cours de combat (se suicider inopinément, changer complètement de gameplay, ...), rajoutant du fun à des affrontement que l'on aimait souvent faire en boucle (Kriss la Krass qui se suicide ou Rubilax qui grossit au cours du combat, ça surprend, hein !).

A propos du "farm", un des avantages de la première version du jeu était l'égalité entre tous les joueurs : en effet, étant donné que l'on gagnait un niveau par donjon (et uniquement un), que les sorts s'augmentaient automatiquement et que nous ne possédions pas de "caractéristiques", tous les joueurs avaient la même puissance. La seule distinction qui pouvait se faire était l'obtention d'un sort supplémentaire grâce à un chapeau sur lequel une rune avait été "craftée". Le farm ne permettait donc de gagner seulement plus de ressources pour crafter ces chapeaux ou encore espérer gagner des runes de sorts.

Alors que l'équipe de développement avait seulement pour mission de développer un donjon par épisode de la série animée, le jeu ayant eu un certain succès (précisons aussi qu'il était gratuit), les développeurs ont décidé de développer une histoire annexe avec une trame secondaire, de PNJ et de nouveaux donjons jouables, montrant leur implication à fond dans le projet (c'était même eux qui faisaient les voix des personnages annexes).

Malheureusement, le jeu aura eu un triste destin : la version 1 a été fermée au lancement de la version 2, puis le projet interrompu par Ankama qui a décidé d'envoyer les développeurs en renfort sur des projets plus important (principalement le MMO Wakfu dont la sortie approchait), laissant le jeu accessible mais sans aucune évolution, avec un grand nombre de bugs empêchant les joueurs de jouer correctement (le lead game designer a trouvé le temps d'en corriger quelques uns après la fin du projet, mais pas tous). L'équipe de développement a toutefois pu faire une fin "à la va vite" (avec une belle cinématique), coupant tout net l'intrigue qui avait été lancée et qui s'annonçait passionnante. Ankama ferma définitivement le serveur de jeu le 14 octobre 2014.

Toutes mes vidéos sur la version 1 :

Toutes mes vidéos sur la version 2 :

Ma vidéo d'hommage à ce jeu lors de sa disparition :

 

4ème : Dofus

Editeur : Ankama

Studio : Ankama

Année de sortie : 2003

Plateforme : PC

 

Bien que beaucoup de monde critique ce jeu, beaucoup de monde y a joué. Et non, je ne vais pas dire "la 1.29 cété mieu ke la 2.0", "remété lé trakes", etc.

J'ai commencé à jouer au jeu en 2006 sur la version 1.15, longtemps sans être abonné, et j'ai vu les évolutions du jeu. Aujourd'hui, ce sont 16 classes de personnages qui sont disponibles, de nombreux territoires à visiter et d'activités à exercer (donjons, farm de monstres, apprentissages de métiers, chasses au trésor, combats joueurs comme joueurs, quêtes à accomplir, ...).

J'ai passé de très nombreuse heures (et de très nombreux euros) dans ce jeu, et même si je ne l'ai pas mis en tête de ce classement (alors que c'est probablement le jeu auquel j'ai le plus joué), je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce classement. Il est vrai, on a nos périodes où on en marre du jeu, on le laisse quelques mois, et puis en ce qui me concerne j'y retourne à un moment ou à un autre et prend du plaisir à rejouer et à voir les modifications (sauf le sort "Syncro" des Xélors, hein, c'est trop cheaté).

Le jeu complet nécessite un abonnement (5€/mois, dégressif jusqu'à 4€/mois, abonnement possible via la monnaie du jeu), mais 2 zones sont accessibles gratuitement et sans limite de temps (Incarnam et Astrub) afin de découvrir le jeu. Le jeu est téléchargeable, mais il est possible d'y jouer via la version sur navigateur, si toutefois vous avez une connexion internet suffisamment performante.

Toutes mes vidéos sur le jeu :

 

5ème : Call of Duty: Black Ops II

Editeur : Activision

Studio : Treyarch

Année de sortie : 2012

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360, WiiU

Ne me traitez pas de kikoo, oui je sais que "callof c'était mieux avant" et que "callof c'est pas un vrai jeu", mais lisez ce que j'ai à dire avant.

J'ai découvert Call of Duty avec Modern Warfare 2 (Infinity Ward), l'année de Black Ops (Treyarch). J'avais beaucoup aimé Modern Warfare 2 (foutu Sheperd), c'est pourquoi j'ai enchaîné avec Modern Warfare 3 (Infinity Ward, Sledgehammer Games, Raven Software), et contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé (certes moins que MW2), en particulier l'introduction des modes "Elimination confirmée", "Infectés" et "Zone de largage". Je ne suis pas passé par la case Black Ops car je trouvais les graphismes trop "moches", et que bon, "les zombies, je m'en fiche" (qu'est-ce que j'ai pu être con).

Sceptique, je me lance dans Black Ops II, que j'apprécie grandement : d'une part le solo est pas trop mal scénarisé (le scénariste est le même que pour The Dark Knight Rises) et introduit un nouveau système de choix en cours de jeu (tuer ou garder en vie, arriver à capturer ou non, etc... menant à 6 fins différentes) et de personnalisation de notre équipement (armes, atouts, accessoires, ...). Le multijoueur est également bien pensé : même si la manière de jouer ne change pas vraiment des précédents opus et que Betty, C4 et Détecteurs de cibles me donnent des boutons (les snipers et autres campeurs aussi, mais bon, ça c'est depuis que j'ai commencé la licence), le système de points dans une classe (permettant de rajouter/enlever accessoires, armes, atouts, ...) ainsi que le remplacement des killstreaks par des scorestreaks (incitant donc à jouer les objectifs du mode de jeu choisit) ont rendu plus intéressant mon expérience de jeu : en effet, je fais généralement de mauvais ratio éliminations/morts mais de jolis scores.

Et puis le mode zombie. C'est sur ce CoD que je l'ai découvert, et j'ai tout de suite accroché (et c'est par la suite que j'ai acheté Black Ops et World at War). Mais pour ça, je vous renvoi à mon article à ce sujet, fait il y a quelques années.

C'est donc la combinaison des 3 éléments (solo, multi, zombies) qui fait que c'est ce CallOf là que je préfère. Et puis c'est le seul sur lequel je suis "Maître Prestige". Mais ça on s'en fout, hein, ça veut rien dire !

Ah et j'ai joué à la Beta de Black Ops 3, et j'ai bien aimé ! Vivement le jeu complet !

Toutes mes vidéos sur le jeu :

En savoir plus

—————

20/08/2015 10:40

Top 5 de mes niveaux préférés sur Rayman Legends

J'y joue quasiment tous les jours quand j'ai ma console sous la main. Je l'ai revendu sur PS3 (en l'ayant terminé à 100%) pour pouvoir le racheter sur PS4 et compte le prendre sur PC prochainement. Bref, je passe beaucoup de temps sur Rayman Legends. Et même si tout le jeu est bien, j'ai quand même réfléchi à mes niveaux préférés (mais tolérez moi des ex-aequo quand même, hein !). Attention : ce classement est purement subjectif.

1 ex-aequo) Les mamies en tournée | Les mamies en tournée (8-bit)

C'est un niveau musical, le dernier niveau du jeu, il n'est pas facile (c'est le dernier), mais il est tellement fun !

La musique remixée est Chasing a Dream, la musique de la Lande aux Esprits Frappés depuis Rayman Origins. La version 8-bit mélange visuellement tous les effets des précédents niveaux 8-bit (plus la division en "petits écrans") mais les mélange de manière à être en accord avec le rythme. C'est un bonheur de finir le jeu comme ça.

2) La Tour Infinie - Le plus loin possible !

C'est le niveau en ligne que je préfère. Au pied d'une tour qui s'enfonce dans le sable, il faut monter le plus possible à la verticale jusqu'à ce que mort s'en suive (car non, ce niveau n'a pas de fin, il faut mourir pour arrêter la partie). Les 3 musiques qui composent ce niveau (The Tower of Babel : "Moving Ground", "Rising", "Legendary") sont mes préférées (hors musiques des niveaux musicaux bien sûr), et j'ai pu gagner dans les défis de ce type un certain nombre de coupes de Diamants (très rares à obtenir, attribuées seulement à "l'élite" de chaque défis). J'ai également pu dépasser une fois les 2000 mètres de parcours. Voici, à ce jour, ma meilleure performance dans un challenge de ce type :

3) La folie des Mariachis

Il s'agit du niveau musical du tableau "Fiesta de los Muertos". Je crois que cette fabuleuse reprise de Eye of the Tiger (Survival) a été appréciée par l'ensemble de la communauté. Comme à chaque niveau musical, les synchronisations entre la musique et les plateformes est excellente, nous poussant à faire ce niveau en boucle. Un formidable niveau !

4 ex-aequo) Il est libre Lucha | Luchador

Ces niveaux n'ont pas grand chose en commun (si ce n'est qu'ils se suivent dans le tableau "Fiesta de los Muertos"), mais je les classe au même niveau.

Dans le premier, nous sommes à la fois poursuivant et poursuivit : à la poursuite d'un mage Ptizêtre maléfique, on tente par la même occasion d'échapper à Lucha, un géant vert (sans légume) qui tente de nous écraser dans ce monde fait de gâteaux. La dynamique de ce niveau, associée à l'ambiance de la Fiesta de los Muertos qui me plaît particulièrement font que j'apprécie beaucoup ce niveau.

Luchador est un boss que l'on doit battre dans une arène. Cette fois, ce n'est pas le gameplay que j'apprécie le plus dans ce niveau mais la musique "débile" de ce niveau. Elle est en plein stéréotype de la langue espagnole, étant donné que la phrase principale est : "Luchador, que calor !". Pour la petite histoire, Christophe Hérald (compositeur des musiques sur ce jeu) a réunit tous les salariés du studio dans une cour et procédé aux enregistrements de cette "chanson". Et puis comme toujours, les couleurs, le public de l'arène (des adversaires squelettes) ont su me séduire pour mettre ce niveau en 4ème position.

5) Les Appartements sous-marin

Ce niveau a la particularité de se dérouler en 3 phases. Les 2 premières (à faire dans l'ordre que l'on souhaite, une dans des appartements et l'autre sous l'eau) consiste à parcourir une zone, couper le courant, et la retraverser dans l'autre sens, la réapparition d'ennemis et l'arrêt du courant ayant provoqué une nouvelle configuration de la zone. Une fois les 2  générateurs arrêtés, une nouvelle zone devient accessible.

Et la première fois que je suis rentré dans cette partie, j'ai eu un temps d'arrêt. Mais oui, cette musique est la reprise du thème "laser dance" du film Ocean's Twelve, lorsque Vincent Cassel effectue des mouvements acrobatiques pour éviter des lasers mobiles de surveillance et dérober un objet précieux dans un musée une nuit (cette séquence apparaît lorsqu'il raconte comment il a procédé à Georges Clooney, alias Daniel "Danny" Ocean).

Dans le jeu, c'est la même chose ! Des lasers mobiles à éviter, avec des séquences de pauses indispensables pour pouvoir avancer, etc... Rien que pour ça, ce niveau mérite de faire partie de mes coups de coeur.

Outre ceci, la variété des séquences de ce niveau, sa longueur et (encore et toujours) son ambiance font qu'il synthétise pour moi tous les aspects que j'aime dans les niveaux du tableau "6000 lums sous les mers".

 

Bien que le jeu ne coûte plus grand chose maintenant, une version démo est disponible pour chaque plateforme sur le Playstation Network, Xbox Live, Steam, store Nintendo et Uplay. Parmi les 3 niveaux qu'elle propose, il y a un niveau musical qui n'est pas dans ce top, "Baffes'n'Rock" (reprise de Black Betty de Ram Jam). Quand j'ai lancé la démo la première fois, je me suis dit : "je vais probablement prendre le jeu, voyons ce qu'il vaut". Quand j'ai joué à ce niveau, je me suis dit : "il FAUT que je prenne ce jeu !".

En savoir plus

—————

Tous les articles

—————