Blog

24/08/2011 18:20

lechevalierdej's holidays : compte-rendu de vacances !

Et voici mon compte-rendu de mes vacances dans le Nord-Ouest de la France !

 

Jour 1 : Auto, auto, auto...

C'est partit ! Départ à 8h30 pour une journée constituée de... route jusqu'à Epiniac (Ile-Et-Vilaine, Bretagne), là où se situe la chambre d'hôte ! (Au passage, je tiens à passer un petit coucou à une mamie du village qui nous a donné de fausses informations pour y accéder, enfin bon...).

Je vous passe les détails du trajet, très peu intéressant : il y a eu la pause chez ces voleurs d'aires d'autoroutes pour manger, et du vroum vroum tout le reste de la journée (8h30 de route environ).

Une fois arrivé, notre hôte nous annonce que nous mangerons chez sa mère (qui elle aussi fait chambre d'hôte), à 1km de là. Et bien on n'a pas été déçu : repas galettes bretonnes ! Des galettes excellentes, tant en tant que plat principal (avec gruyère rapé, oeuf, jambon) qu'en dessert (chocolat (mais pas du Nutella, du cho-co-lat)). En rajoutant un brin de beurre salé, mmmmmmmh, ce fut un délice ! Surtout que la cuisinière les préparait devant nous, avec un tour de main surprenant ! Tout ceci accompagné de boissons maison à base de pomme, pommeau (apéritif), cidre ou encore jus de pomme (rien à voir avec le petit jus de chez Carrefour !).

Retour au gîte à minuit, où un lit très confortable m'attendait !

 

Jour 2 : Mt St Michel en "foulie" !

Le Mont Saint Michel, il parraît que c'est joli à voir ! Et en plus comme on est en semaine, peut-être y aurait-il moins de monde qu'en week-end...

Grave erreur de penser ça, pour atteindre le site touristique, il fallait patienter 8km de bouchons ! Réflexion faite, il vallait mieux terminer le trajet à pieds... Et nous sommes allés plus vite que les voitures, avec droit devant le majestueux Mont Saint Michel (cf photos) !

Certes le Mt St Michel est très beau... mais de l'extérieur seulement ! Quelle foule à l'intérieur ! Des touristes de toutes nationalité, en masse dans le Mont, on était serré comme des sardines ! Et puis bon, les 4 musées plus ou moins guidés (seul le dernier avait une guide humaine) n'étaient pas extraordinaires... Ils servaient surtout de "pub" pour les magasins, et d'une certaine Mme Poulard, son omellette et ses gâteaux hors de prix !

Petite pensé pour les architecte de l'époque qui ont pris le soin de faire une ruelle aussi large que... mes épaules (oui oui, de face je passais pas, ça coinçait au niveau des épaules), que j'ai dû traverser de profil...

Pour repartir du Mt St Michel, ben toujours des bouchons, et à pieds, on allait encore plus vite qu'en voiture/car/camping-car, ...

Pour finir la journée, retour de la chambre d'hôte, où du cidre nous attendait !

 

Jour 3 : Marée, débarquement, et cimetière

Pour commencer ce jour 3, retour au Mt St Michel pour cette fois voir la marée qui montait (jusqu'à 10h30 environ), pas aussi vite "qu'un cheval au galop" comme le dit l'expression consacrée, mais rapidement tout de même ! Petite anecdote : certains bus sont sortis du parking juste au dernier moment, certains déjà les pneus dans l'eau (cf tweet 13) (le parking des bus étant recouvert d'eau avec la marée, tout commes certains parking pour voitures et/ou camping-car).

Midi déjà arrive, et c'est dans un tonneau en bois que se déroule le repas, à base de Pont-l'Evêque, fromage qui pue mais néamoins très bon ! Ambience originale donc pour un repas excellent (mais qui arrache !).

Bye la montagne, direction la plage, et pas n'importe laquelle : Omaha Beach ! Vous ne connaissez pas ? Petit rappel de vos cours d'histoire : Omaha Beach, au même titre que Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach sont des noms de code de plages de Normadie qui ont servis aux Alliés (Américains principalement, mais aussi Canadiens, Anglais et Français non-soumis) à débarquer en France durant la Seconde Guerre Mondiale, le 6 juin 1944, pour reprendre la France aux Allemands. (Rien à voir la prostitué du président si la langue fourche lorsqu'on prononce le nom de cette plage)

Omaha Beach, vaste plage (même si pas top pour se baigner, l'eau est pas très belle) remplie de bunkers ! Des bunkers, des "puits", des accès aux souterrains à perte de vue (cf photos) !  On peut voir aussi bien sûr l'angle de tir des Allemands, qui était malheureusement pour les Alliés excellent... Bien que certains accès aux souterrains (très étendus) soient bouchés, on peu rentrer dans la plupart des bunkers et dans leurs "pièces annexe".

A quelques mètres de là se trouve un des 6 cimetières américains. Outre les jardins entretenus par des jardiniers experts, on peut voir des tombes à perte de vue de soldats américains, pas moins de 11000 dans ce cimetière, dont plus de 1000 dont les soldats sont inconnus. Dans ce cimetière se trouvait également un Mémorial ainsi qu'une exposition gratuite (pour y rentrer, c'était aussi simple que dans un aéroport !), dans laquelle se trouvaient textes, objets, vidéos... Dans les lettres présentées dans le film principal (16min), ça fait bizarre de voir qu'un soldat écrit une lettre à sa famille en disant que tout va pour le mieux, et qu'il est tué le lendemain même...

A l'issue de cette visite, j'ai ensuite fait un détour par un musée (payant cette fois) où se trouvait toute sorte de matériel, imposant comme discret (cf dernières photos).

Pour le soir, on nous avait conseillé un bar qui faisait d'excellente moules-frites... Bar introuvable et moules-frites surgelées dans un autre bar, enfin bref, passons, et retournons une dernière fois à la chambre d'hôte pour l'ultime nuit...

 

Jour 4 : On the road again

Départ le matin, après 2 jours (trop court mais) magnifiques sous le Soleil de la Normandie et (un peu) de la Bretagne (et non, il n'a pas plut !).

Superbes vacances, sauvegardées sur les photos qui suivent (certes de qualité médiocre) mais surtout dans des souvenirs !

--

Pour voir photos et tweets de vacances, cliquez sur "En savoir plus", puis descendez sous cet article ;)

En savoir plus

—————

30/06/2011 08:30

"Pour le dernier Thursday, on fait le plein de Niouzes !"

Inutile de le rappeler, ce soir c'est la fin de la saison... Et avec Margaux, on s'est dit que peut-être vous serez en manque d'infos pendant cette coupure, c'est pourquoi on a décidé de vous proposer 3 mois d'actu, tant au niveau du cinéma que des jeux vidéos, des spectacles ou de la musique à Castres (les livres seront malheureusement les grands absents de ce soir). Avant de commencer, nous n'oublierons pas non plus de revenir rapidement sur les dernières infos croustillantes proposées par les médias français !
Mais 3 mois d'actu, ça mérite bien de commencer à 19h30, non ?
Pour ceux qui se posent la question, n'ayez crainte, on ne va pas tout vous balancer d'un coup, on découpera l'émission en 3 parties, il faut quand même que vous soyez en état de terminer la soirée avec nous, Let There Be Rock et Alerte aux Gogoles seront comme chaque jeudi de la partie !

A ce soir sur Radiom... à moins que vous ne préfériez venir au Studiom !

>> Le blog de The Thursday Niouzes >>

>> Ecouter Radiom >>

En savoir plus

—————

Tous les articles

—————