12/11/2013 01:30

Petit test rapide de Call of Duty : Ghost chez un ami

Je rentre tout juste de chez mon ami @Anthik chez qui j'ai eu l'occasion de tester rapidement le nouvel opus d'Infinity Ward. Pourquoi "rapidement" ? Parce que je n'ai fais que quelques parties, mon avis sera peut être moins "précis" que sur Black Ops 2, d'autant plus que je n'ai pas touché au solo.

Mode Escouade

Je n'y pas joué, j'ai simplement regardé Anthik y jouer rapidement, la seule impression que j'ai c'est que c'est un peu mou au démarrage (sans doute une mauvaise confirguration de sa part). Mais rien de plus, désolé.

 

Mode Extinction

C'est le premier mode auquel j'ai joué : étant un amateur des modes "annexes" des précédents CoD (Opérations spéciales sur MW2, Zombies sur BO2 et les autres jeux de Treyarch, et dans une moindre mesure "Survie" sur MW3). Le concept est assez sympatique à petite dose, mais plus à plusieurs d'après ce que j'ai pu voir sur internet en vidéo que dans le solo que j'ai joué. En effet, le fait de devoir être "multitâches" est un peu "chaud" à tenir, surtout quand les balles partent aussi vite que l'argent ramassé (je manque certainement de technique et d'habitude dans mon jugement, mais c'est mon premier avis).

Néanmoins, le concept de progression est intéressant, même si on ne sait pas trop où on va (mais après tout, pourquoi pas). Le système d'expérience est aussi intéressant et permet que chaque partie précédente soit "utile" (puisque l'on gagne des sortes d'"aptitudes" d'après ce que j'ai vu, je ne m'y suis pas attardé dessus). Le revers de la médaille est qu'à terme les nouveaux joueurs risquent de rencontrer les mêmes problèmes que ceux qui débarquent dans le Zombie de Black Ops 2 : ne pas trouver de joueurs en ligne sous prétexte qu'ils vont être moins performant (si cela peut être faux dans le Zombie de BO2, cela risque de malheureusement être le cas sur Ghost, tout dépendra de l'équilibrage des gains de chaque niveau).

Si ce nouveau mode s'avère intéressant et une alternative au mode "Zombie" des CoD de Treyarch, je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas visiblement de fond, de "trame narrative" comme on pouvait le voir en Zombies. Mais ce n'est que le début, attendons la suite (il n'y en avait pas non plus sur Nacht Der Untoten).

 

Mode Multijoueurs

Abordons ce sujet en plusieurs points, déjà :

Serveurs ou pas serveur

Bon je ne vais pas m'aventurer sur ce point qui me fait hérisser les poils, quand bien même il y aurait des serveurs, c'est scandaleux qu'il n'y en ai pas eu avant. Voila, je suis rancunier pour ça.

Mode Studio

Pourquoi n'y a-t-il pas de Mode Studio dans ce Call of Duty alors qu'il y en avait un sur les 3 précédents CoD ? Pourquoi ? "Nouveau moteur" ? Hum... Je suis dubitatif... Cela m'apparaît surtout comme une regression, tout comme beaucoup d'autres points.

Regression

  • L'absence du mode studio
  • Le retour aux killstreaks (au lieu des scorestreaks de BO2 qui incitaient à jouer les objectifs)
  • La suppression de nombreux modes de jeu (R&D, Démolition, Sabotage, Capture de Drapeaux, ...)
  • Des temps de chargement à n'en plus finir (j'exagère, mais très long en tout cas)
  • La disparitions des sélections Guerre de Territoire (8vs8, alors que la grandeur des maps s'y prête tout à fait)
  • Et d'autres que j'oublie, qui avaient étaient certes améliorés par Treyarch mais qui auraient pu être réutilisés par Infinity Ward

Bon, quand même, des améliorations

  • Les interfaces
  • Des nouveaux modes de jeu
  • Des armes globalement équilibrées
  • Et je crois que c'est tout de mon point de vue.

La vie

Le grand débat : y a-t-il assez de vie pour les joueurs ?

On se souvient qu'au début de Modern Warfare 3, la vitalité était très basse, puis elle a été augmentée lors d'un patch. Je crains qu'il arrive la même chose ce coup ci.

Personnellement, même s'il manquerait peut-être des fois un chouia de vie, je trouve que le fait qu'elle soit plus basse qu'auparavent est mieux, elle réduit ainsi l'écart de ping entre les grosses et les petites connexions (ne vous moquez pas, je joue depuis quelques temps plus facilement en mode Hardcore sur BO2, c'est pas pour rien). Effectivement, ceux qui s'estimaient des PGM-de-la-mort-ki-tue vont peut-être moins l'être, mais quand on réussit grâce à la fibre optique je trouve que c'est normal (je prêche un peu pour ma paroisse, mais je pense qu'il y a une part d'objectivité).

En revanche, là où je trouve la vie vraiment trop juste, c'est en mode Hardcore. Mais c'est Hardcore (plus que dans les autres CoD)

La taille des maps

Y a pas à dire, les maps de Call of Duty : Ghost sont grandes. Très grandes. Trop grandes.

En effet, il y a je trouve un contraste assez important entre certaines maps (ne me demandez pas les noms par contre), entre le labyrinthe de certaines avec un dédale assez perturbant pour commencer et les grandes aires vides où il est impossible de se mettre à couvert et où l'on croiserait les doigts pour traverser si la nature nous avait doté de 2 bras supplémentaires nous permettant d'effectuer ce geste d'espérance tout en tenant la manette.

Dans beaucoup de cas, on passe son temps à se chercher. Et le fait que la vie ne permette aucune marge de manoeuvre lorsque l'on reçoit nos premières balles rend le tout assez frustrant : on passe plusieurs longues secondes (minutes ?) à chercher un adversaire, et on meurt pitoyablement par derrière. Dur.

J'ai le sentiment qu'il n'y a pas assez de joueurs sur certaines maps.

Gameplay des classes

Pas vraiment testé, j'ai trouvé agréable de retrouver les série d'élimination Spécialiste et Soutien, et le système de déblocage d'armes et accessoires à la manière de BO1 mérite d'être testé en profondeur pour pouvoir en parler.

Graphiquement

La PS3 de Anthik n'étant pas connectée en HDMI, il est dur de voir s'il y a des améliorations graphique. S'il me semble qu'il y a beaucoup de nouveaux éléments graphiques (moins de réutilisation depuis Modern Warfare 1), les vidéos que j'ai pu voir ne témoignent pas d'un spectaculaire nouveau moteur graphique. Je peine à y croire.

Modes de jeu

  • Simple :
    • MME : pas joué, mais sans doute classique
    • Mélée générale (réduite à MG, pratique pour les nouveaux joueurs) : pas joué, mais sans doute classique
    • EC : classique, juste que je trouve les médailles mal faites
    • Recherche et Sauvetage : sorte de R&D mais avec réapparition possible en récupérant les plaques des alliés. Pas testé.
    • Enragé : lorsque vous tuez un ennemi, vous avez 30 secondes pour retuer un autre adversaire (ou à défaut faire une assistance) sinon vous explosez. Un bon mode très énergique qui me plait bien, malheureusement les problèmes combinés de taille de map et de vitalité expliqués plus haut contrastent le ressentit.
    • Un mode de jeu où des armes aléatoires sont largués par colis, vous n'avez qu'un chargeur (sinon vous avez un petit pistolet avec un seul chargeur également), vous êtes en Spécialiste et gagnez donc des Atouts au fur et à mesure de vos meurtres. Je n'ai pas eu le temps de m'y plonger vraiment dedans, à voir. Ca m'a un peu dérouté en tout cas.
    • Infectés : copie de conforme du mode de MW3 : rien de plus à dire, on aime ou on aime pas (personellement j'aime à petite dose). Cela dit, la taille des maps ne doit pas simplifier la vie aux infectés.
    • Un mode où vous devez vous infiltrer dans une zone ennemis (de la taille de la zone d'un drapeau dans les précédents CallOf) : vous marquez un point à chaque passage dans cette zone et êtes automatiquement téléportés dans votre camp (peu importe qu'il y ait des ennemis ou non). C'est dans ce mode que la grande taille des maps joue son rôle.
  • Hardcore : petit manque de vitalité selon moi, mais cela représente en même temps un challenge :
    • MME
    • EC
  • Clan : c'est du 4vs4, sensé se substituer au mode Ligue de BO2. Je n'y ai pas joué, je laisse l'avis aux experts.

 

Bilan

Même si je n'ai pas joué au solo, je ne sais pas si ce CoD vaut "encore" 70€, il manque les patchs correctifs (même si l'en est sortit un hier ou aujourd'hui). Je pense que les nouveaux joueurs y trouveront leur compte, les anciens et pros aussi, les joueurs "intermédiaires" (comme moi à mon avis) risquent d'être un peu rétissents. A voir par la suite. Personnellement, j'en ai marre des promesses non tenues (je pense aux graphismes).

 

Notez que c'est mon avis à chaud, j'y ai joué juste ce soir. Si avec le temps mon avis évolue, j'éditerai cet article.

—————

Précédent


Sujet: Petit test rapide de Call of Duty : Ghost chez un ami

Date: 12/11/2013

Par: lechevalierdej

Sujet: Règles

Vous pouvez poster ici vos commentaires en vous conformant aux règles : http://toutimablog.webnode.com/rules/

Merci.

Répondre

—————