02/01/2012 15:06

OUI, je fais de la radio !

Il est temps de répondre de la manière la plus complète que l'on me pose de plus en plus IRL ou sur Facebook (je dois le reconnaitre, Twitter est peu intéressé par ceci, ce qui est somme toute assez normal) :
Est-ce que je fais de la radio ?
Réponse :
OUI, je fais de la radio !
Mais faire de la radio, c'est à dire ? C'est quand ? C'est quoi ? C'est où ? J'y viendrai dans quelques lignes, je préfère commencer par le commencement.
 

Le commencement

Ca n'a a priori rien avoir mais en réalité un peu quand même. En octobre 2006, un bon mois après ma première rentrée au collège, je me suis inscrit au club journal naissant, qui portera le nom de "Interstice" puis "Interstice Mag" (vous comprendrez pouquoi après). J'adorais écrire des articles, je suis même devenu rédacteur en chef élève. Et puis, en début d'année scolaire 2009-2010, on est partit sur un délire avec deux autres membres de ce club journal : "et si on créait une radio pour faire des articles audio, ça serait fun !". Et puis ce délire, on l'a rapporté au principal et au CPE, et ce dernier a lancé le projet ! Avec son aide, celle du FSE et des agents du collège, on a petit à petit acheté du matériel, et mis en place un studio en avril de 2011. Mais qu'avons nous fait de concret, visible pendant ce temps ? Et bien disons que nous avons mis la charrue avant les boeufs, et on a commencé à faire quelques "émissions" (le mot est peut-être un peu fort) dès décembre 2009. Pour donner un nom à la radio proche de celui du journal sans qu'il n'y ait de confusion, le journal "Interstice" est devenu "Interstice Mag", et la radio tout simplement "Interstice Radio".
 

Les médias parlent de nous !

Modestement (ou pas, à vous de voir), nous avons "médiatisé" notre projet radio (et à l'occasion le club journal) en accordant plus interviews à la presse écrite (La Dépêche du Midi, Le Journal d'Ici) dont un article quasiment concentré sur moi ("PPDA n'a qu'à bien se tenir..."), mais aussi en animant notre toute première émission en direct sur Radio Albigés (et c'était moi l'animateur principal d'ailleurs) et en étant invité sur les ondes de R d'Autan.
 

Première fois (en hebdomadaire)... pour l'Interstice Radio, mes acolytes, et moi !

En juin 2010, nous quittions le collège avec une radio que l'on pensait presque en état de marche, il ne manquait plus qu'a faire le studio (et à acheter un peu de matériel informatique). Le CPE du collège nous a proposé pour pouvoir profiter de la radio si nous étions intéressés pour faire l'année scolaire d'après une émission consacrée au lycée a destination des collégiens (des 3èmes principalement, parce qu'on nous raconte tout et n'importe quoi, surtout avec la réforme). Sans hésiter, après quelques débuts laborieux, nous nous sommes lancé avec mes acolythes Léa et Margaux dans l'aventure "Notre Vie au Lycée", une émission hebdomadaire de plus ou moins 5 minutes au début, plus ou moins 10 minutes vers la fin, avec 26 émissions en période scolaire (dont des émission enregistrées directement au lycée, une émission en public), 6 bêtisiers pendant les vacances (pour permettre une continuité de l'émission sans se prendre au sérieux, et comme c'était un bonus (que nous n'étions pas obligés de le faire), nous pouvions y mettre  n'importe quoi (on se fichait de savoir si ça ferrait rire les auditeur, ça nous faisait rire à nous et c'était le principal)), un best-of et une émission spéciale à la fin de l'année de plus de 50 minutes !
 

L'infidélité rapporte (le) direct !

En avril, Christian, animateur de Let There Be Rock sur la radio étudiante Radiom, m'a proposé d'aller voir ailleurs, sur cette radio bien sûr ! Et ainsi, pendant 4 semaines, le jeudi à 20h, outre le fait d'avoir les infos à la télé, on avait l'Actu Musicale Castraise (en direct) pour débuter Let There Be Rock : tous les concerts sur Castres de la semaine en 3 minutes (ou presque) !
 

Ca grossit de partout !

Margaux (qui je le rappelle animait à cette période Notre Vie au Lycée chaque semaine avec Léa et moi-même) rêvait de faire une émission sur le cinéma (sauf que sur l'Interstice Radio ce n'était pas trop possible) et moi, je devais trouver un concept d'émission en plus ou pour remplacer l'Actu Musicale Castraise. Alors je me suis dis "mais pourquoi ne pas faire une émission avec Margaux sur la culture ou un truc comme ça". Je me suis dis ça le jeudi 19 mai à 19h40 (soit 20 minutes avant l'émission en direct). Ni une, ni deux, je préviens Margaux qui arrive au studio. Une semaine après, le 26 mai, à 19h45, nous présentions pour la première fois The Thursday Niouzes, où pendant 15 minutes nous parlions des sorties cinéma, jeux vidéo, livres, spectacles et concerts sur Castres. On a renouvellé cette expérience toutes les semaines jusquà la dernière émission de la saison (le 30 juin).
 

Bonnes résolutions (ou pas) de l'année 2011/2012

Deux décisions avaient été prise quelques semaines avant les grandes vacances. La première était de mettre fin à Notre Vie au Lycée. Cependant, après l'excellente dernière émission que nous avions enregistré (la meilleures car la seule où nous étions en même temps dans le studio et pas en décalé raccordé au montage), ça nous emmerdait un peu d'arrêter... Mais nous allions passé en première, et comme chaque année, on nous racontait "vous allez devoir travailler beaucoup plus, tous les soirs vous aurez 2h de travail, patati patati" (en ce qui me concerne, cette année ce n'est pas le cas). Nous avons donc décidé de faire une émission quasiment tous les mois, mais d'une durée à peu près équivalente à 4 émissions de l'année dernière (soit environ 20 minutes) : l'année qui s'était terminée nous a appris a développer un sujet plus longtemps, ce qui donne(ra) cette année des émissions avec moins de sujets mais plus approfondis. L'émission s'appelle "Notre Vie au Lycée, la Suite".
La seconde résolution était d'améliorer les Thursday Niouzes. Après y avoir réfléchit toutes les vacances, nous avions créé de nouveaux jingles (commencer comme Yves Mourousi c'était classe mais un peu vieillot quand même) et donné un nouveau nom à l'émission qui dure désormais 45 minutes (de 19h15 à 20h) : les Crazy Niouzes ! Malheureusement, nous n'avons pas pu conserver exactement la team de "Notre Vie au Lycée (, la Suite)" puisque Léa ne peut pas participer à l'émission, mais nous avons une nouvelle recrue, Jonathan, qui m'accompagne lorsqu'il y a des bonus jeux vidéo, et on va continuer d'améliorer l'émission... Par ailleurs, il m'arrive aussi de remplacer des fois Christian dans Let There Be Rock le jeudi de 20h à 22h (ça tombe bien : juste après les Crazy Niouzes !).
 

Tout ça pour ça ?

Oui, tout ça pour vous dire à ceux qui me demande si je vais la radio que s'ils veulent des preuves, ils peuvent m'écouter tous les jeudis soir sur la fréquence 89.7FM à Castres ou sur Radiom.fr partout dans le monde, et que presque tous les mois on fait une émission sur l'Interstice Radio (sauf erreur de ma part, la prochaine est prévue pour le vendredi 27 janvier à 18h) !
 

—————

Précédent


Sujet: OUI, je fais de la radio !

Date: 02/01/2012

Par: lechevalierdej

Sujet: Règles

Vous pouvez poster ici vos commentaires en vous conformant aux règles : https://toutimablog.webnode.com/rules/

Merci

Répondre

—————