Blog

16/06/2015 12:45

Mon flood et mon avis sur les conférences de l'E3

Veuillez m'excuser pour mes 117 tweets et mes 92 retweets.

      Tweets Retweets
Pré-Xbox 2 0
Xbox 27 19
Post-Xbox/Pré-EA 6 14
EA 23 3
Post-EA/Pré-Ubisoft 6 0
Ubisoft 16 20
Post-Ubisoft/Pré-Playstation 8 7
Playstation 26 24
Post-Playstation 3 5

Ce qui m'a plu dans les diverses conférences (attention, avis purement subjectif) :
  • Xbox : annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One (même si je n'ai pas la console, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui l'ont)
  • Xbox : Minecraft Hololens, bluffant. Extrait de la conférence.
  • EA : Unravel, qui a l'air mignon et sympa (et surtout coupe avec la conférence chiante). Trailer.
  • Ubisoft : le pre-show, divertissant
  • Ubisoft : l'accent français, soyons chauvin
  • Ubisoft : Rainbow Six Siege a l'air pas mal (trailer), tout comme le prochain Ghost Recon semble prometteur (trailer d'annonce).
  • Playstation : Dreams, un projet encore assez mystérieux mais qui est curieux. Teaser.
  • Playstation : je ne suis pas fan des Final Fantasy mais l'annonce du remake de FFVII a fait plaisir où l'assemblée.
  • Playstation : l'annonce de l'exclusivité temporaire des DLC, de la bêta, et le trailer du multijoueur de Call of Duty : Black Ops III. Trailer.
  • Et puis d'autres petits trucs ici et là !

 

En savoir plus

—————

13/05/2015 23:30

Ma conception de Youtube et de Rayman Legends

Vous le savez peut-être (peut-être que vous vous en fichez aussi), j'ai commencé depuis juillet dernier (et je n'ai pas encore fini) à publier sur ma chaîne Youtube des vidéos du fabuleux jeu d'Ubisoft Rayman Legends (ici les niveaux classiques, ici quelques challenges).

Il se trouve qu'un gugusse vient sur mes vidéos depuis février me donner des leçons (je ne donnerai pas son pseudo ici parce que, malgré tout, je ne souhaites pas l'afficher ici, mais étant donné que je donnerai les liens Youtube de notre "échange" de commentaires, vous pourrez voir de qui il s'agit si vous êtes curieux). Si je mets sur le compte de son jeune âge (du moins j'espère pour lui) la virulence de ses commentaires, je souhaites toutefois en profiter pour partager certaines de mes interventions sur mon blog, car même si elles servent de réponses à ses attaques, c'est tout de même la manière dont je vois certaines choses (peut-être pas vous, à vous de me dire). En effet, en réponse, je lui ai donné la vision que j'avais de Youtube en général, de ma chaîne en particulier, et surtout de Rayman Legends (accrochez-vous, j'ai pour facheuse habitude d'écrire des pavés).

Etape 1 : On ose me parler de triche sur Rayman Legends

Ma réponse :

1) La structure des challenges change chaque jour. Aussi, des morceaux sont identiques de jour en jour, mais le niveau n'est jamais totalement identique. Mais il est vrai qu'il me semble les défis dans la Tour infinie sont plus simples que sur les autres niveaux.

2) Je désapprouve totalement l'utilisation de cheat. D'une part il n'y a aucun mérite à gagner des coupes de cette manière. Deuxièmement, cela dégoûte les joueurs honnêtes. Troisièmement, c'est malhonnête. Cette vidéo a été réalisée sans aucun cheat, et je le revendique. De toute façon, les cheater terminant des niveaux à 27km voire plus n'ont absolument aucun mérite et il apparaît très clairement à l'ensemble de la communauté que ces gens ne valent rien. 

Alors c'est bien beau de se vanter de faire 1600 mètres avec un cheat (quoique, excuse-moi, mais quitte à utiliser un cheat, autant tricher jusqu'au bout, 1600 est un score ridicule pour un tricheur), mais ça n'a aucune valeur. 

Si vous aviez un peu d'amour propre (toi et tes camarades tricheurs), vous joueriez correctement et respecteriez l'esprit de compétition. La compétition sur Rayman, c'est jouer et se faire plaisir. Pas gagner. Ou alors gagner honnêtement, avec rien d'autre qu'une manette saine et un compteur de mètres qui ne s'affole pas.

Etape 2 : L'éthyque d'utiliser un cheat

Ma réponse :

Et bien si mes morts sont toujours merdique pour une coupe d'or ou de diamants, tu devrais être capable de faire mieux sans hack, puisque ces vidéos sont la preuve qu'obtenir une coupe de diamants est, certes difficile, mais pas impossible sans hack ! 

Oui, je répète et je signe : je désapprouve complètement tes manières d'obtenir des coupes du moment qu'il y a un hack. Les cheaters m'énervent aussi, voir des 30aines de kilomètres ça me met sur les nerfs, mais je ne cède pas à la "simplicité" d'un hack. 

Que tu n'utilise pas de hack pas pendant tes vidéos, je m'en fiche, le fait est que tu en utilise pour progresser plus rapidement quand même (ce qui se justifie d'autant moins que cela n'apporte aucun avantage en jeu). Et en faisant ça, tu participe à ce qui te dégoûte, tu l'as dit toi-même. A la limite, en postant des vidéos du hack, tu t'attirerais des vues de naïfs, et montrerais aux autres que tu ne mérite pas ces coupes. Au moins, en ne publiant que des vidéos "saines", tu ne t'enfonce pas. 

Libre à toi de "désapprouver mes vidéos aux morts merdiques", je ne partirai pas sur un long débat sur les pouces rouges qui pour moi ne servent à rien, ni sur leur utilisation à foison que je désapprouve, tant sur moi que sur les autres. 

Les hackeurs, c'est le mal de Rayman.

Etape 3 : Youtube, "youtuber", politesse et savoir vivre

  si tu veux pas devenir un vrai youtuber met tes vidéos en privé ou n'en fait pas du tout ou si tu veux continuer continue mais stop rayman ce sont tes vidéos les moins vues !!! les soluces du jeu sont déja sorties depuis longtemps youtube c'est pour les vrais et toi tu n'est q'un faux ! alors dégage !! 50 abonnés tu mérites pas plus que ça au vu de la description ( je vais pas voir les chaines et je deviens pas pote de n'importe qui je réponds pas à vos compliments ) fuck you !!  
pff c trop facile sur ps4 et c pas drole 1700 m et diamant pfff sur pc on s'ennuie pas on peut faire 5000 , 6000 avec coupe d'or et on peut rager !! alors vive les jeux pc
dislike :)

(Les messages ont été supprimés depuis par son auteur, source en photo sur mon Twitter)

Ma réponse :

Bien, on va clarifier les choses une bonne fois pour toutes j'espère.

Je ne me considère pas comme un vrai Youtuber, je vais des vidéos par plaisir et non pas pour m'attirer des millions des vues. Je ne voulais pas t'attaquer sur ce point parce que tu n'as peut-être pas d'autre solution, mais vu comment tu me casse les pieds depuis 3 mois, je vais répondre sans détour : qui es-tu pour venir me parler de "qualité" quand on voit que tu filme avec seulement une caméra posée devant ton écran d'ordinateur ? Comme tu le dis si bien, on peut trouver des vidéos bien meilleures sur Youtube.

50 abonnés (55 pour être exact, mais bon, passons), en effet, il n'y a pas de quoi vivre de Youtube (et tant mieux, ce n'est pas mon intention), et ça tombe bien que je ne "mérite" pas plus, je ne cherche pas la fidélisation. Mais serais-tu jaloux de n'avoir que 11 abonnés sur ta chaîne ?

Je suis allé relire ma description et revoir ma vidéo d'accueil de ma chaîne (tu peux contrôler que pas un seul mot n'a été modifié) : vu que ça ne te semble pas clair, je vais expliciter certains points.

  • Non je ne cherche pas à devenir Youtuber, je n'ai pas le temps, pas le "talent", je souhaites juste pouvoir poster quelques vidéos sur Youtube, plateforme de partage qui nous offre cette opportunité. Pour moi, mettre en ligne des vidéos n'est pas synonyme de "Youtuber".

  • Non, je n'ajoute pas en "ami" des personnes que je ne connais pas sur PS3/PS4, tout comme je n'ai pas pour habitude de "follow back" sur Twitter ou de m'abonner à une chaîne Youtube en échange d'un abonnement sur la mienne. D'une part je ne suis que le contenu/les personnes qui m'intéressent et/ou que je connais (il ne s'agit pas ici d'un échange rapide de quelques messages), et d'autre part je ne veux pas avoir d'abonnés par intérêt mais parce que ce que je propose sur ma chaîne les intéresse, tout ou partie.

  • De ce fait, en effet, inutile de dire "super vidéo mais viens t'abonner à ma chaîne", je ne considère pas ce compliment comme sincère. En revanche, j'accepte volontiers les compliments qui ne réclament rien, juste qui me félicitent/me remercient pour la vidéo que je leur ai proposé : dans ce cas, soit je commente le commentaire si j'ai quelque chose à dire, soit je vais aimer le commentaire. C'est vérifiable sur ma chaîne : si ma vidéo hommage au jeu Wakfu les Gardiens est la plus représentative, j'ai également appliqué ces règles pour tes commentaire du moment qu'ils étaient encore polis et cordiaux en janvier dernier (je suis allé les retrouver, tu peux vérifier : défi du 13/07/2015, défi casse cou du 13/07/2014, baffe'n'rock).

  • Inutile de me dicter le contenu de ma chaîne, en effet, je met en ligne des vidéos quand je veux, en public, en privé ou en non répertorié, à MA convenance et non à celle des abonnés qui, s'ils ne sont pas contents, peuvent passer leur chemin : comme tu l'as dit toi-même, Youtube et suffisamment vaste pour trouver des vidéos qui nous conviennent plus. Nonobstant, je suis tout à fait ouvert à la critique : si j'envoi balader les personnes qui me disent "c'est nul", je lis avec attention le cas échéant les personnes qui me disent "j'ai pas trop aimé parce que ça, ça, ça, je trouve que ça passerait mieux de telle façon, ou que..." etc, et en restant poli. Bref, les critiques constructives oui, les "c nul" ou les pouces rouges qui ne sont pas suivis d'explication, non (d'ailleurs, je risque de m'étendre dans quelques jours sur mon opinion des pouces rouges).

Concernant Rayman, oui c'est certainement beaucoup moins hacké sur PS4, mais je ne crois les hauts scores qu'avec des preuves. C'est aussi pour cela que je n'ai pas répondu à ton précédent commentaire me disant que tu avais parcouru soit disant 11km au donjon de Murfy sans tricher (commentaire sur la vidéo du défi casse cou du 03/04/2015), car je ne peux te croire qu'avec des preuves, pas sur parole, et en toute franchise, je doute très sérieusement que tu l'ai fait sans cheat (sauf si tu me prouve le contraire, bien entendu). Je suis allé voir un peu ta chaîne, et ayant vu que tu avait indiqué avoir fait 4400m dans le puits sans fond sans montrer la totalité du parcours dans la vidéo, je n'ai pu que constater un titre mensonger. Quoi qu'il en soit, je le répète et je signe, bien que cela soit plus difficile d'obtenir des coupes de diamants sur PC, cela ne justifie en rien le recours aux cheats, d'autant plus que le 12ème niveau de génialitude n'apporte aucun avantage significatif en jeu, ni de contenu supplémentaire (à part peut-être un costume, je ne sais plus), et que les 11 niveaux précédents sont accessibles avec le contenu solo.

"Alors vive les jeux PC" peut-être, en attendant de ce que j'ai pu voir sur ta chaîne (vu les critiques que tu me fais, permet moi d'attaquer par la comparaison), aucune de tes vidéos de défi en ligne de Rayman Legends ne dépasse les 3 minutes (je note que celle-ci par exemple en fait 5) : tu peux venir critiquer la longueur des niveaux que je propose, mais permet moi de cordialement te demander de balayer devant ta porte.

Concernant le "dislike" que tu as mis, je ne vais pas m'épiloguer dessus vu la longueur déjà conséquente de ce message. Cependant, vu que tu ne semble pas être une vierge effarouchée par le contenu qui aurait pu être honteux de cette vidéo au regard du reste que je propose sur ma chaîne (dans la mesure où tu me critique déjà depuis février), je te suggère vivement de ne pas perdre ton temps sur ma chaîne, et d'aller voir ailleurs. Et comme au moment où je termine de rédiger ces lignes je vois que tu es en train de poster des insultes sur d'autres vidéos, je pense que si tu continue je pourrai te pousser vers la sortie en te bloquant dans le plus grand des calmes évidemment.

Au delà de ce cirque...

Les excès ridicules...

Je trouve que le savoir vivre est la moindre des choses, sur Youtube ou ailleurs. Je suppose que cet individu est jeune et que qu'on peut mettre sur le compte de son jeune âge ces "excès". Toutefois, je suppose que ce n'est pas le seul à revenir à la charge sur les vidéos d'une personne (en l'occurence, lui, après avoir été poli en janvier, m'enquiquinait depuis février dernier), et je trouve que cela est vraiment stupide, contreproductif, et n'amène à rien. Franchement, tant pour celui qui a posté la vidéo, exaspéré de voir ces commentaires, que pour l'auteur de cet acharnement qui perd clairement son temps, c'est quand même débile, non ? Et je ne parle même pas des insultes (le garnement cité ci-dessus a quand même tenu à me faire l'honneur d'un "fuck you" sur une de mes vidéos, que je me suis chargé de retirer (mais s'il faut des preuves, j'ai toute l'affaire par mail)). Quelle impolitesse, perte de temps, et ridicule intervention...

Alors oui, je peux le bannir/bloquer. A ce qu'il parraît je suis trop gentil, et j'ai tendance à laisser une autre chance (ou plusieurs). Mais si ça me pique, j'ai cette option sous la main, surtout si ça s'acharne.

"Youtuber" ?

Je souhaites en profiter pour, en quelques mots, partager ma pensée sur le terme "Youtuber" que j'ai soigneusement évité durant ces messages. On trouve aujourd'hui énormément de personnes qui, sur les réseaux sociaux, sous prétexte qu'ils ont posté 2-3 vidéos, se qualifient dans leur description de "youtuber". Or, je trouve qu'on abuse sur l'utilisation de ce terme.

Pour moi, un Youtuber est quelqu'un qui, au delà du fait qu'il poste des vidéos sur Youtube, possède une certaine notoriété, pas dans le sens d'être un acteur influent de la plateforme mais dans le sens où il a réussit à fidéliser un certain nombre d'abonnés (quel nombre ? c'est subjectif...), non pas par l'organisation de concours ou le follow back massif, mais par la qualité du contenu proposé, que les internautes sont venus voir par eux-mêmes, le bouche à oreille, etc... mais en aucun cas d'une manière intéressée (c'est à dire pas pour bénéficier d'un avantage en retour). Pour moi, un Youtuber, pour être qualifié comme tel, doit aussi proposer un contenu régulier (à ne pas confondre avec fréquent : un contenu mensuel peut tout à fait être régulier), avoir une certaine proximité avec sa communauté (pas faire des "rencontres abonnés" ni accepter tout le monde en amis, mais lire un certain nombre de retours, dialoguer de temps à autres dans les commentaires, messages privés, etc... dans la mesure du possible évidemment).

C'est en cela que je ne me qualifie pas en tant que tel (en témoigne ma description Twitter, "Je ne suis PAS un Youtubeurre."). Certes je poste des vidéos, certes j'ai quelques abonnés, certes je répond à quelques commentaires, mais je n'ai pas de "notoriété", ni de public fidélisé, ni de proximité avec une communauté (le principal fait était que je ne parle que très rarement dans mes vidéos) et mon contenu n'est pas vraiment cohérent. Alors oui j'ai quelques vidéos qui ont bien marché, avec parfois quelques milliers de vues, mais ce sont les exceptions qui confirment la règle. Je ne suis pas un Youtuber, je poste des vidéos sur Youtube (et c'est le cas, à mon avis, d'énormement de monde que se qualifient de Youtuber, ce terme pouvant aussi provoquer des jalousies et parfois monter à la tête) : pour moi, la nuance est importante.

Les pouces rouges

J'ai déjà expliqué dans ma 3ème intervention ce que je pensais en gros des pouces rouges (qui à mon avis sont en partie inutiles). Malgré le fait que je poste ce billet aujourd'hui à la suite de mon intervention sur Youtube pour dire ma manière de penser et ici pour la partager, j'avais prévu dans les prochains jours d'écrire un article sur ce que je pensais du système de pouces rouges, que je vois d'un assez mauvais oeil.
Mais ce post est déjà long, et je parlerai des pouces rouges comme prévu dans un autre post (si jamais vous n'êtes pas déjà partis en courant à la vue de mes pavés).
 
 
Si vous avez des passages de cet article à commenter, qui n'ont pas été clairs, à approuver ou à débattre (calmement et poliment), je laisse un espace de commentaires en dessous. Vous pouvez également me laisser des messages en privé (Twitter, Youtube, etc...). Merci pour votre lecture.
 
lechevalierdej

En savoir plus

—————

Tous les articles

—————